Sarah Petrocchi est arrivée chez Klanik en avril 2022 en tant que Product Owner et à rejoint le club sur un rôle inédit d’analyste League of Legends.

Comment as-tu rejoint le club ?

En rejoignant Klanik, j’ai découvert également la structure Klanik Esport, notamment avec son équipe de League of Legends dans la division 2 française. Je savais que c’était de plus en plus commun pour des équipes de travailler avec des Data Analysts qui viennent en soutien au coaching staff. J’ai donc contacté Alexandre Festeris, président du club, pour savoir si le rôle était déjà pourvu, ou s’il y avait une opportunité pour que je m’impliquer dans le club à travers le programme Act’In Klanik.

C’était effectivement bien le cas, donc on a construit le rôle d’un point de vue administratif, et j’ai pu rejoindre l’équipe en juin 2023.

Quel est ton rôle dans la structure ?

Je suis Data Analyst de l’équipe de League of Legends en division 2. Mon rôle est de récupérer, traiter, et mettre à disposition différentes données statistiques pour venir en appui au staff et aux joueurs de l’équipe. Les données que je récupère sont des données des entraînements de l’équipe, ou des matchs officiels de l’équipe ou de ses concurrents, et j’en sors différentes statistiques qui peuvent venir informer des décisions de stratégie du coach.

Les décisions stratégiques restent bien sûr à la main des coachs et joueurs, mais je peux venir informer, apporter une perspective différente, en venant compléter leur expérience, expertise et instincts avec de la donnée factuelle.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je travaille à élaborer différents tableaux de bord en fonction du besoin exprimé par les coachs. Pour cela, j’analyse ce que le coach m’a demandé, j’identifie la source de données sur laquelle je vais me baser, puis je commence par récupérer cette donnée.

Ensuite, je réfléchis à la forme sous laquelle je peux au mieux présenter le résultats des traitements au staff, pour que les informations soient claires, visibles, et accessibles. Une fois que j’ai ma donnée brute, et que je connais la visualisation souhaitée en sortie, je procède à l’automatisation des analyses qui vont convertir la donnée brute en informations utilisables par le staff.

Une fois que j’ai une première version, je la mets à disposition de l’équipe, et je la maintiens et la fais évoluer en fonction des retours que me font les coachs (nouvelles analyses souhaitées, affichage différent, erreur anormale type bug, etc).

Tu as participé à un bootcamp à Toulon avec l’équipe en 2023, comment ça s’est passé ?

Début juillet dernier, l’équipe s’est retrouvée à Toulon pour faire un bootcamp (une semaine d’entraînement intensive), qui permettait d’une part à l’équipe de se voir en personne, et d’autre part de préparer le Div2 Day, journée de compétition sur scène organisée à Marseille le 11 juillet.

Je les ai rejoins pendant la première partie de la semaine, où j’ai pu assister aux entraînements et participer à la vie de l’équipe. J’en ai aussi profité pour faire de grandes avancées sur mes propres analyses, puisque je pouvais échanger directement avec le coach pour lui montrer les résultats, et on a pu avoir une boucle de feedback bien accélérée.

La vie de l’équipe a été un contraste agréable vis-à-vis de mon rythme quotidien habituel en tant que consultante, avec les entraînements qui commençaient plutôt en fin de matinée, et se terminaient tard dans la soirée. Lors des temps de pause, si on ne se promenait pas dans Toulon, j’ai joué avec les joueurs et le staff à Teamfight Tactics, sur lequel on était plus équilibrés en termes de niveau de jeu.

Tu es allée avec l’équipe au Div2 Day à Marseille, comment as-tu vécu l’expérience ?

Les journées de compétition en présentiel sont rares en division 2, c’était un plaisir de pouvoir y participer. Comme j’accompagnais l’équipe, j’ai pu rester “backstage” avec eux pendant toute la préparation avant le match, puis rejoindre les supporters pendant le match de l’équipe.

J’étais un peu stressée pour l’équipe, tout le monde a envie de gagner, et d’autant plus sur scène devant un public. Et on s’est beaucoup amusés à chanter avec les autres supporters !

Le match était tendu, mais on a gagné, l’équipe avait vraiment bien joué, et toute l’expérience déjà mémorable a en plus été amplifiée par les célébrations de la victoire.

Categories: Engagement

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *